OTTAWA – De passage dans «l’autre capitale nationale» pour mousser les fêtes du 400e anniversaire de fondation de Québec auprès du Canada anglais, la mairesse de Québec, Andrée Boucher, a exprimé le voeu que les célébrations puissent se transformer en «ciment» pour le Canada.
Mme Boucher a tenu ces propos jeudi lors d’un bref point de presse en compagnie de la ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, Josée Verner, et de la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, la journée même où s’amorçait le décompte des 400 jours avant le début des festivités.
La rencontre avait pour objectif de faire le suivi sur la collaboration entre l’organisation du 400e anniversaire et le gouvernement fédéral, et de marquer l’importance de faire de la fête une «célébration nationale», comme l’a précisé la ministre Oda.
Mme Boucher a tenu à inviter tous les Canadiens à se joindre aux festivités prévues tout au cours de l’année 2008, mettant l’accent sur le rapprochement qui pourrait alors s’opérer. «Je pense que c’est une occasion unique de faire valoir que c’est ensemble qu’on a bâti un pays comme le Canada», a soutenu la mairesse, soulignant l’importance de «faire porter notre discours sur l’unité, l’unité de ces gens qui ont souvent bien peu de différences sauf la langue».
Se lançant ensuite dans une grande description élogieuse du Canada, pays de droits et de libertés qui «nous a beaucoup apporté», Mme Boucher a noté qu’elle espérait «que les fêtes du 400e vont constituer un ciment pour que ce pays puisse continuer à nous offrir ce qu’il nous offre à l’heure actuelle».