Il est possible de résister à une arrestation qui est illégale, mais, pour éviter des obligations, on ne peut pas prétendre ne pas être soi-même. C’est ce qui ressort de la décision du 26 mars 2013 du juge Fergus ODonnell, de la Cour provinciale de l’Ontario, dans l’affaire R. c. Matthew Duncan.
Alliant fort adroitement les préceptes de la justice avec un bon sens de l’humour et une grande érudition, le juge ODonnell a écrit un remarquable jugement que liront avec grand plaisir les personnes faisant face à tout individu cherchant à éviter, par différents subterfuges pseudo juridiques, la responsabilité de ses actes ou omissions.
Au Palais de justice de St. Catharines, Duncan faisait face à une accusation de voies de fait contre un agent de la paix avec intention de résister à une arrestation.
Les faits peuvent être résumés de la façon suivante:
Deux policiers ont vu une automobile tourner à droite sans signaler cette manœuvre. Ils ont suivi cette auto jusque dans le stationnement de l’édifice où demeurait le conducteur. Ils ont demandé à ce conducteur de s’identifier. Celui-ci a refusé de leur montrer un permis de conduire, mais leur a offert un cartable contenant de la documentation.