C’est dans une ambiance de fête et de célébration que l’école Jeanne-Lajoie de Toronto a accueilli le spectacle, L’Écho d’un peuple, le 19 avril dernier.
Sous le thème de L’Écho de notre fierté, les artistes, accompagnés d’élèves comédiens, ont présenté quatre siècles d’histoire et de culture francophone du Canada.
Depuis plusieurs semaines, l’école était en pleine préparation pour le spectacle: les chansons des Raftsmen, de la Grande aventure…étaient diffusées quotidiennement à la radio scolaire.
Les élèves de 5e et de 6e année, avec l’aide de leurs enseignants, ont pratiqué leur rôle avec enthousiasme et sérieux. Des activités interactives, des affiches et des lignes de temps ont été faites pour embellir les murs du gymnase.
Le matin du grand jour, les trois artistes de la célèbre troupe théâtrale et musicale, L’Écho d’un peuple, se sont mis rapidement à former les comédiens en herbe.
Ébahis par les contes historiques de Félix St-Denis, impressionnés par les mimiques de Christian Pilon et habillés par les costumes de Jocelyne Leroux, les jeunes comédiens étaient réellement immergés dans l’histoire française d’il y a 400 ans.