Lorsque le président François Hollande a promis de légaliser le mariage gai durant la campagne électorale, le sujet était relativement peu controversé. Mais il s’est transformé en test pour M. Hollande à mesure que sa popularité baissait, majoritairement en raison des difficultés économiques du pays.
La figure la plus connue de l’opposition au mariage des personnes du même sexe, une ancienne actrice surnommée « Frigide Barjot », a déclaré mardi que le mouvement, baptisé « La manif pour tous », continuerait à exister même après l’adoption du projet de loi et présenterait peut-être des candidats aux élections municipales de 2014.
Les conservateurs français, mis à mal par la défaite de Nicolas Sarkozy aux dernières élections et par des luttes intestines, ont trouvé dans leur opposition au mariage gai une cause susceptible de les unir. Ils espèrent que le sujet restera à l’ordre du jour et l’UMP prévoit contester la loi devant le Conseil constitutionnel.
La France, qui est le 14e pays à légaliser le mariage gai, permet l’union civile depuis 1999. Cette dernière est aussi populaire auprès des hétérosexuels que des homosexuels. Cette loi ne contient toutefois pas de dispositions relativement à l’adoption et, quand il s’agit de couples du même sexe dans l’Hexagone, l’opposition n’est jamais aussi forte que lorsque des enfants font partie de l’équation.
Selon de récents sondages, un peu plus de la moitié des Français s’opposent à l’adoption par parents du même sexe, ce qui correspond aussi au nombre de Français en faveur du mariage gai.
-
l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.