L’année 2013 nous offre l’occasion de célébrer ou de commémorer plusieurs anniversaires de personnalités célèbres ou d’événements historiques. Et la fondation de la Croix-Rouge il y a 150 ans est l’un d’entre eux.
C’est à Henri Dunant que l’on attribue la création de la Croix-Rouge. C’est un Suisse, né le 8 mai 1828 à Genève, dans une famille bourgeoise qui comptera cinq enfants, dont il est l’aîné. Ses parents sont très actifs dans l’action sociale, ce qui explique sans doute les orientations ultérieures de leur fils Henri.
Son père, membre du Conseil représentatif, le futur Conseil municipal de Genève, se préoccupe du sort des orphelins et d’anciens criminels. Sa mère, fille d’un directeur d’hôpital, s’occupe de bienfaisance, des pauvres et des malades en particulier.
Convictions
Henri se révèle un piètre collégien. Mais très jeune, il a déjà acquis de fortes convictions sociales et charitables. Avec son père, à 6 ans, il a visité des Genevois incarcérés à la prison de Toulon. «Il est choqué et horrifié par leur sort.»
En 1852, ses convictions religieuses et sociales l’amènent à participer à l’implantation à Genève de «l’Union chrétienne de jeunes gens», l’UCJG, une branche de la Young Men’s Christian Association (YMCA), fondée à Londres en 1844 par Georges Williams, et qui devait prendra rapidement de l’ampleur.