à 17h00 HAE, le 15 avril 2013.
PARIS – Les 38 ministres du cabinet de François Hollande ont rendu publiques, lundi, leurs informations financières dans l’espoir de rétablir le lien de confiance entre la population et ses élus, qui a été mis à mal par l’affaire Cahuzac.
On apprend notamment dans les documents publiés en ligne que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, possède un luxueux appartement d’une valeur de 2,75 millions d’euros à Paris, que le ministre de l’Économie Pierre Moscovici possède des investissements de 17 368 euros en Bourse, et que — scandale — le premier ministre Jean-Marc Ayrault conduit une voiture allemande, en l’occurrence une Volkswagen.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a de son côté poussé l’exercice jusqu’à dévoiler qu’elle était l’heureuse propriétaire de… trois vélos.
La publication de ces renseignements financiers personnels a été motivée par l’éclatement d’un scandale au sein du gouvernement socialiste de M. Hollande, qui avait promis un gouvernement «irréprochable» en campagne électorale.