Contacts et échanges directs à la Foire nationale de l’emploi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2013 par Hélène Durand

Le plus grand salon de l’emploi en Ontario, la Foire nationale de l’emploi, a réuni les 3 et 4 avril 128 exposants et des milliers de visiteurs au Palais des Congrès de Toronto. À l’occasion de cette 22e édition, les chercheurs d’emploi ont pu rencontrer des recruteurs dans divers secteurs et obtenir un soutien en développement de carrière.

Le salon, organisé deux fois par an depuis 2002, attire des entreprises d’Ontario, mais aussi des autres provinces. Elles recrutent à travers le Canada dans des secteurs aussi variés que la banque, les services gouvernementaux, l’industrie chimique, la restauration ou les nouvelles technologies.

L’organisateur, Daniel Levesque, se félicite des possibilités qu’offre cet événement aux candidats.

«Le salon leur permet d’avoir un contact direct et privilégié avec des dizaines d’employeurs en seulement quelques heures», explique-t-il. Une démarche qui serait impossible dans un contexte habituel de recherche d’emploi.

Des services multiples

Au-delà des opportunités de recrutement, la Foire de l’emploi offre aux visiteurs différents services. Parmi les exposants, des établissements d’éducation présentent leurs cursus. «Si une personne se rend compte que sa formation est insuffisante à la suite d’un entretien avec un employeur, elle peut aller chercher la formation qui lui convient directement», précise l’organisateur.

Des services individualisés d’aide à la recherche d’emploi sont également proposés pour apprendre entre autres à améliorer son CV ou optimiser sa démarche de recherche. Les intéressés peuvent aussi assister à des séminaires pour apprendre à lancer leur entreprise et monter leur projet de l’idée initiale au développement, en passant par la recherche de financement.

Publicité

«Une des particularités du salon réside dans le développement de l’accessibilité à l’emploi pour les personnes handicapées», explique Daniel Levesque. Une zone dédiée regroupe des employeurs qui recrutent et des services de développement de carrière adaptés. Les nouveaux arrivants peuvent aussi profiter de services spécialisés pour s’intégrer au mieux sur le marché du travail.

Des salons qui attirent

Daniel Levesque gère trois autres salons qu’il a créés à Montréal dans le même esprit. La Foire nationale de l’emploi, le Salon de l’éducation et le Salon des études et séjours à l’étranger s’y tiennent tous les ans simultanément et offrent des opportunités multiples aux visiteurs.

La préparation d’événements de cette ampleur nécessite de développer un large réseau au fil des ans. «Un des plus gros défis est de convaincre les entreprises de venir. On a beaucoup de demandes, mais un manque de disponibilités ou de budget peut les freiner», confie-t-il. Le salon attire tout de même les employeurs, car il leur offre une bonne visibilité.

«Ma plus grande satisfaction, c’est de voir les gens échanger. Ils discutent face à face et cette connexion est une opportunité unique. C’est avant tout un service à la communauté que l’on offre», conclut-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur