Le plus grand salon de l’emploi en Ontario, la Foire nationale de l’emploi, a réuni les 3 et 4 avril 128 exposants et des milliers de visiteurs au Palais des Congrès de Toronto. À l’occasion de cette 22e édition, les chercheurs d’emploi ont pu rencontrer des recruteurs dans divers secteurs et obtenir un soutien en développement de carrière.
Le salon, organisé deux fois par an depuis 2002, attire des entreprises d’Ontario, mais aussi des autres provinces. Elles recrutent à travers le Canada dans des secteurs aussi variés que la banque, les services gouvernementaux, l’industrie chimique, la restauration ou les nouvelles technologies.
L’organisateur, Daniel Levesque, se félicite des possibilités qu’offre cet événement aux candidats.
«Le salon leur permet d’avoir un contact direct et privilégié avec des dizaines d’employeurs en seulement quelques heures», explique-t-il. Une démarche qui serait impossible dans un contexte habituel de recherche d’emploi.
Des services multiples
Au-delà des opportunités de recrutement, la Foire de l’emploi offre aux visiteurs différents services. Parmi les exposants, des établissements d’éducation présentent leurs cursus. «Si une personne se rend compte que sa formation est insuffisante à la suite d’un entretien avec un employeur, elle peut aller chercher la formation qui lui convient directement», précise l’organisateur.
Des services individualisés d’aide à la recherche d’emploi sont également proposés pour apprendre entre autres à améliorer son CV ou optimiser sa démarche de recherche. Les intéressés peuvent aussi assister à des séminaires pour apprendre à lancer leur entreprise et monter leur projet de l’idée initiale au développement, en passant par la recherche de financement.