Nouveaux outils pour aider les immigrants à s’intégrer et à réussir chez nous

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2013 par l-express.ca

Un guide remanié et un nouvel outil Web destinés à aider les nouveaux arrivants à s’installer et à s’intégrer au Canada ont été dévoilés la semaine dernière par le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

La nouvelle publication Bienvenue au Canada se veut le guide officiel pour aider les immigrants à se préparer à venir au Canada et à s’y retrouver au cours de leurs premiers mois au pays.

Au contenu deux fois plus long que son édition précédente, le nouveau guide est le résultat de recherches universitaires, de consultations auprès de plusieurs partenaires fédéraux et d’experts dans le domaine de l’intégration, et il a été examiné par de nouveaux arrivants.

Interdictions

Le guide comporte des renseignements pratiques sur de nombreux sujets, notamment l’accès à des cours de langue, de l’information de base sur le système d’éducation, sur les lois et le système de justice du Canada ainsi que sur le marché du travail.

La section juridique donne des renseignements sur les interdictions comme la mutilation génitale, les crimes d’honneur, la polygamie et les mariages frauduleux.

Publicité

Les détails pratiques portent sur des questions allant de l’ouverture d’un compte bancaire, aux hivers canadiens, de la recherche d’un logement aux garderies. «Au Canada, la plupart des familles ne laissent pas des enfants âgés de moins de 12 ans seuls à la maison», peut-on lire dans le guide.

Anecdotes

Pour la première fois, le guide Bienvenue au Canada comprend des exemples d’immigrants au Canada qui ont bien réussi leur intégration.

Le guide a été enrichi par des conseils et des anecdotes de Nick Noorani, lui-même immigrant et consultant spécialisé dans le domaine de l’intégration des immigrants et les résultats professionnels. «C’est un grand honneur et privilège pour moi d’avoir eu l’occasion de travailler à la conception de cette publication», a affirmé M. Noorani. «Le Canada a été beaucoup plus généreux avec moi que je ne l’aurais imaginé, et grâce aux expériences que j’ai vécues, je suis en mesure d’aider les futurs immigrants à réussir leur intégration au Canada.»

Rien qu’en regardant les images, les nouveaux arrivants ne manqueront pas de comprendre tout de suite que le Canada est un pays de neige, de hockey et d’orignaux qu’on risque de rencontrer au détour d’une route rurale, mais aussi de grandes villes, de bibliothèques modernes et d’autoroutes achalandées.

Des illustrations historiques rappellent la colonisation française (Louisbourg) et anglaise (l’arrivée des loyalistes), mais montrent surtout un pays où toutes les races et les religions vivent en harmonie.

Publicité

Le guide inclut des sections sur la monarchie et les forces armées, avec portraits de la reine et d’un soldat enturbanné bien en évidence.

Outil interactif

C’est la première fois que le guide Bienvenue au Canada est remanié depuis sa publication en 1997.

Tout comme le guide d’étude sur la citoyenneté, Découvrir le Canada, le guide Bienvenue au Canada est disponible en format PDF et en version électronique à l’adresse www.cic.gc.ca/publications.

En outre, après le succès de l’assistant électronique Vivre au Canada, outil d’évaluation et de demande en ligne de l’immigration, le ministre Kenney a lancé aujourd’hui un autre outil interactif, cette fois à l’intention des nouveaux arrivants récemment admis au Canada.

L’outil Vivre au Canada produit un plan d’établissement semi-personnalisé rempli de conseils, de prochaines étapes et de liens utiles, fondés sur les réponses des utilisateurs au questionnaire initial.

Publicité

Les utilisateurs peuvent également trouver des organismes locaux d’aide aux immigrants au moyen d’une carte géographique et y apporter leur plan d’établissement personnalisé.

«Le nouvel outil Web Vivre au Canada aide les nouveaux arrivants à trouver les services d’établissement et de formation linguistique et à bénéficier de ces services le plus tôt possible après leur arrivée au pays», indique M. Kenney.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur