Vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre votre déclaration d’impôt. Si vous êtes comme moi, vous l’avez soumise depuis belle lurette. Peut-être l’avez-vous complétée en ligne, peut-être est-ce un comptable qui s’acquitte de cette tâche, peut-être remplissez-vous le bon vieux formulaire de papier!
Cette année, l’Agence de revenu du Canada n’envoyait pas le formulaire par la poste. Je me suis présenté à leurs bureaux, rue Front, et on m’a dit que le guide général et les formulaires n’y étaient pas disponibles. Je devais me présenter à un bureau de poste.
C’est ce que j’appelle se moquer des bonnes gens.
Juste au moment où je commençais à rassembler tous mes T3, T4, T4A, reçus de frais médicaux et reçus de charité, j’ai eu la surprise de ma vie. Revenu Canada m’a envoyé une lettre et un avis de «nouvelle» cotisation pour 2011. J’étais renversé!
Le 29 mars 2012, Revenu Canada m’avait remercié d’avoir produit ma déclaration de revenus et m’avait fourni un avis de cotisation, lequel indiquait le dépôt direct d’un remboursement. Plus de dix mois plus tard, on m’informe que tout a été recalculé et que je dois envoyer un chèque au Receveur général du Canada.