L’idée selon laquelle l’intestin accumule des déchets et doit être nettoyé, sans quoi il commence à fonctionner moins bien, est un mythe, selon Olivier Bernard, alias Le Pharmachien.
Il existe une quantité astronomique de mythes entourant la santé et Olivier Bernard s’en est fait une spécialité. D’abord à travers son blogue, puis ses livres (le troisième, La Bible des arguments qui n’ont pas d’allure, vient de paraître) et, depuis l’an dernier, à travers son émission Les Aventures du Pharmachien, sur Explora.
Le mythe de l’intestin à nettoyer est vieux de quelques millénaires, mais il est souvent remis au goût du jour, nous dit-il en entrevue.
Dekessé?
Plus précisément, on entend dire que les matières fécales peuvent s’entasser dans le côlon, se putréfier et s’incruster dans la muqueuse intestinale, créant ce que certains appellent la «plaque mucoïde».
Les conséquences sont censées être multiples: malabsorption des nutriments, maladies inflammatoires, infections parasitaires, troubles de santé mentale, accumulation de substances toxiques (ou «toxines») qui nuisent à la santé, etc.