L’agence de transport public Metrolinx a dévoilé, la semaine dernière, une liste d’outils d’investissement qui pourraient financer l’expansion du réseau de transport en commun au cours des années à venir dans le GTA. Augmentation des impôts sur le revenu, des taxes sur l’essence, la mise en place de péages, etc.: de nombreuses options sont étudiées avant un rapport très attendu qui devrait sortir en juin.
Metrolinx met actuellement au point une stratégie d’investissement pour contribuer au financement du Grand projet (Big Move) et de la prochaine vague d’initiatives, notamment la Downtown Relief Line, le prolongement de la ligne de métro Yonge dans la région de York, le nouveau plan de transport en commun rapide à Mississauga, à Brampton et à Hamilton, de nouveaux corridors pour le service d’autobus rapides à Halton, à Peel, à Toronto et à Durham, ainsi que d’importants changements apportés au réseau ferroviaire de GO Transit, des projets de transport en commun à l’échelle municipale, des routes et des autoroutes, et des moyens de transport écologique comme le vélo et la marche.
Options
Metrolinx a examiné plus de 25 options de financement utilisées dans d’autres pays, provinces et territoires et a recueilli des commentaires dans le cadre d’une série de douze tables rondes avec des résidants de la grande région de Toronto et d’Hamilton sur différents moyens de financer le transport en commun.
«Nous voulons poursuivre notre discussion avec les municipalités, les parties prenantes et la population pour nous aider à présenter notre stratégie en matière d’investissement», a déclaré le chef de la direction de Metrolinx, Bruce McCuaig.
Metrolinx envisage de tenir d’autres consultations au sujet des options d’investissement suivantes: