Dans l’esprit de plusieurs téléspectateurs, Louison Danis est l’incarnation d’un seul personnage, celui de Rita Bougon dans la populaire série Les Bougon. Pourtant, elle est une femme de théâtre accomplie qui compte presque 40 ans de métier.
Elle a dirigé trois théâtres, a traduit une vingtaine de pièces, cinq contes pour enfants et le scénario d’un court métrage présenté au Canada, à New York, à Londres et à Berlin. Elle a écrit pour la scène, la radio et la télévision où elle a participé notamment à plusieurs séries, dont Virginie et Marilyn.
Née à Ottawa le 9 décembre 1951, Louison Danis joue dans la première production du Théâtre de l’Île (Hull) en 1970, puis travaille avec le Théâtre des Lutins (Ottawa), l’Atelier d’Ottawa et le Théâtre français du Centre national des Arts. Au fil des ans, elle se produit sur les scènes québécoises du Théâtre d’Aujourd’hui, du Théâtre Les Gens d’en Bas, du Théâtre populaire du Québec, de La Nouvelle Compagnie théâtrale, de la Compagnie Jean Duceppe, du Théâtre du Nouveau Monde, d’Espace Go, du Théâtre du Rideau vert, du Théâtre de Quat’Sous et du Saidye Bronfman Centre.
Louison Danis interprète le rôle de la marâtre dans la pièce Aurore, l’enfant martyre, mise en scène en 1984 par René Richard Cyr, et cela lui vaut le Prix de la critique.
Fait peu connu, elle joue le rôle de la mère de Michel Tremblay dans Encore une fois si vous permettez, qui est produit au Cercle Molière de Saint-Boniface en 2002.