à 13h17 HAE, le 27 mars 2013.
OTTAWA – Les prix à la consommation au Canada ont bondi d’un étonnant 1,2 pour cent en février, une forte hausse des prix de l’essence ayant alimenté la plus forte hausse mensuelle de l’inflation depuis janvier 1991.
Le gain mensuel a fait grimper en février l’inflation annuelle du pays de 0,7 point de pourcentage, aussi à 1,2 pour cent, renversant une tendance de plus faibles hausses de prix qui avait ramené l’indice des prix à la consommation à 0,5 pour cent en janvier, son plus faible niveau en plus de trois ans.
Les économistes s’attendaient à ce que l’inflation recommence à progresser, particulièrement en raison des prix de l’essence, dont la hausse était déjà connue, mais ils s’attendaient à une augmentation annuelle de 0,8 pour cent et à une hausse mensuelle de 0,7 pour cent.
Malgré le choc mensuel qu’a connu l’inflation, les analystes ont indiqué que les Canadiens n’avaient pas à s’inquiéter de quoi que ce soit et que la Banque du Canada le considérerait probablement comme une anomalie. Le mouvement «en montagnes russes» de l’inflation est probablement attribuable à des facteurs temporaires qui exercent des pressions à la hausse et à la baisse, ont-ils précisé.