Devant l’impossibilité d’établir un équilibre budgétaire pour l’exercice financier 2013-2014, les ministres des Finances des différentes provinces ont recours à diverses méthodes de consultation pour tenter d’associer les contribuables aux difficiles choix à faire.
En Ontario, la situation minoritaire du gouvernement dicte aussi au ministre des Finances Charles Sousa de négocier avec les partis d’opposition avant de déposer son budget le mois prochain.
Parmi les méthodes de consultation utilisées par les provinces, il y a lieu de signaler l’originalité du processus choisi par l’Alberta. Cette année, la province des sables bitumineux a eu recours à une nouvelle façon de consulter les contribuables: elle a mis en ligne un site Internet où tous étaient invités à se mettre à la place du ministre des Finances et à indiquer quelles coupures devraient être faites en vue du budget qui allait être déposé le 7 mars dernier.
Pour faciliter la tâche (ou pour orienter les choix des répondants!), les revenus et dépenses de chaque ministère étaient indiqués et des exemples de possibilités de coupures budgétaires étaient identifiés.
C’est ainsi qu’on pouvait constater que le ministère de la Culture avait des revenus de 39.4 millions $ et des dépenses de 42 millions $, ce qui résultait en un déficit de 2.6 millions $.