Les adultes devraient s’engager dans la prévention des agressions

Milieux sécuritaires pour les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2013 par l-express.ca

L’engagement des adultes dans la prévention des agressions contre les enfants est essentiel pour établir des milieux sécuritaires.

Les parents, le personnel scolaire ainsi que toutes autres personnes qui entourent les jeunes ont le potentiel d’être des modèles qui favorisent le développement positif de l’enfant. Elles et ils peuvent également être des personnes-ressources vers qui peuvent se tourner les jeunes pour obtenir un soutien approprié.

Tous les adultes ont le potentiel d’établir une relation saine et un rapport de confiance avec les enfants.

La recherche révèle que les relations accueillantes et bienveillantes sont un des facteurs de protection dans la vie des jeunes. En effet, les enfants sont moins susceptibles de vivre de mauvaises expériences – comme l’agression – tant que des adultes engagés à la maison, à l’école et dans la collectivité les entourent.

Parmi la gamme complète de ressources destinées aux adultes (programmes scolaires et outils multimédias), le COPA offre des ateliers aux adultes sur la prise en charge, la sensibilisation, l’échange d’information, le développement de stratégies et de moyens pratiques qui contribuent de façon constructrice à réduire la vulnérabilité des enfants et des jeunes aux agressions et à favoriser leur épanouissement.

Publicité

Toutes les ressources destinées aux adultes visent à augmenter leur capacité à soutenir les jeunes. Elles facilitent aussi la transmission de renseignements et de stratégies concrètes pour encourager l’entraide et aider les jeunes à entretenir des relations respectueuses.

La prévention des agressions et l’inclusion sociale reposent sur un travail collectif où les adultes s’efforcent d’établir un climat accueillant dans lequel on encourage les enfants à obtenir l’aide des personnes qui les entourent.

Lorsqu’une ou un adulte utilise son pouvoir d’une manière positive, l’enfant en récolte les fruits durant toute sa vie.

Cet article est rédigé par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Pour en savoir plus sur son approche et pour obtenir plus d’information sur l’atelier destiné aux adultes, visitez le site http://infocopa.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur