L’engagement des adultes dans la prévention des agressions contre les enfants est essentiel pour établir des milieux sécuritaires.
Les parents, le personnel scolaire ainsi que toutes autres personnes qui entourent les jeunes ont le potentiel d’être des modèles qui favorisent le développement positif de l’enfant. Elles et ils peuvent également être des personnes-ressources vers qui peuvent se tourner les jeunes pour obtenir un soutien approprié.
Tous les adultes ont le potentiel d’établir une relation saine et un rapport de confiance avec les enfants.
La recherche révèle que les relations accueillantes et bienveillantes sont un des facteurs de protection dans la vie des jeunes. En effet, les enfants sont moins susceptibles de vivre de mauvaises expériences – comme l’agression – tant que des adultes engagés à la maison, à l’école et dans la collectivité les entourent.
Parmi la gamme complète de ressources destinées aux adultes (programmes scolaires et outils multimédias), le COPA offre des ateliers aux adultes sur la prise en charge, la sensibilisation, l’échange d’information, le développement de stratégies et de moyens pratiques qui contribuent de façon constructrice à réduire la vulnérabilité des enfants et des jeunes aux agressions et à favoriser leur épanouissement.