«Ce soir on accueille Éric Michaud qui vient de faire le parc des Princes avec Johnny Hallyday, et qui a accompagné le récent pape François pour une visite chez le premier ministre», nous annonce Dominique Denis directeur artistique de l’Alliance française. Lorsque l’on va voir Éric Michaud, qui se prétend être le «Roy des menteurs» le ton de la soirée est vite donné!
Éric Michaud est professionnel en «menterie», il raconte des mensonges, car selon lui la vérité est bien trop fade. Il proposait mercredi son spectacle, «La véritable histoire du Roy des menteurs» à l’Alliance française, dans le cadre de la semaine de la francophonie.
Concours de menteries
Cette soirée de contes était pour Éric Michaud l’occasion de nous révéler comment il a obtenu le sacre de «roi des menteurs». C’était il y a maintenant quatre ans au concours international des menteurs à Moncrabeau dans le sud-ouest de la France. (Pas de mensonge, le concours existe bel et bien!) Le principe est de raconter une menterie face à un jury, puis est sacré roi celui qui raconte la meilleure.
Une menterie est un savant mélange de vérité, de mensonges et d’humour. Ce concours est une vieille tradition du XVIe siècle dans ce village de France qui compte même une académie des menteurs. «Comme l’Académie française sauf qu’ils s’y croient moins!», nous lance Éric Michaud.
Dans son spectacle, Éric Michaud nous a donc conté sa participation et retransmis la menterie qui l’a fait gagner. Une vague histoire qui débute chez les Inuites. Une expérience malchanceuse avec de la viande de phoque crue, un remède avec une pierre de toundra qui lui supprime ses papilles gustatives et qui l’amène tout droit à Moncrabeau où il a besoin d’une dose d’Armagnac (l’alcool local) pour guérir. Je n’en dirais pas plus au risque de trop en raconter. C’est cette histoire qui a fait rire toute la salle jeudi soir qui a donc séduit la fameuse académie des menteurs et l’a sacré roi.