Former avec succès un professeur à distance est l’un des défis que s’est lancé récemment l’Université Laurentienne de -Sudbury. Depuis maintenant deux ans, le pôle éducatif francophone du nord de l’Ontario propose une formation sur deux ans menant à un baccalauréat alternatif en éducation. Un concept novateur, appuyé depuis jeudi dernier par une plateforme cybernétique: www.cyber-profs.org.
Les premiers apprenants de ce programme, diplômés en octobre dernier, intégreront bientôt les rangs de leurs collègues qui ont suivi le parcours classique. Mais l’apprentissage de l’enseignement peut-il vraiment se faire par l’intermédiaire de livres et de cours en ligne?
La perspective de ce système, où l’intervenant ne serait plus qu’un livre parlant, un puits de connaissances spécialisées dans un domaine, prête au scepticisme. Et c’est pourtant indirectement le chemin que prend le milieu scolaire avec ce type de mesures, pourtant basées sur l’intention d’offrir à tous les mêmes possibilités.
La clientèle visée par le concept de cyber-profs.com est large.