70 élèves se partagent 215 000 $

Concours national de rédaction du Français pour l’avenir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2013 par l-express.ca

70 élèves d’écoles de tout le pays, sur plus de 400 participants, ont remporté les honneurs du 8e concours national de rédaction de l’organisation Le français pour l’avenir, qui fait la promotion de l’usage du bilinguisme au Canada anglais.

La responsabilité de tous

Cette année, on demandait aux jeunes de répondant à la question: «Que devons-nous faire en tant que citoyens pour préserver le bilinguisme au Canada?»

«J’ai toujours pensé que le bilinguisme était la responsabilité unique du gouvernement, des gens plus âgés avec beaucoup de pouvoir», explique Gabrielle Lizée-Prynne, élève de 12e année à Regina, en Saskatachewan, et lauréate de la première place, catégorie Français langue maternelle.

«C’est important d’être des modèles exemplaires et de promouvoir le bilinguisme, car c’est par l’exemple qu’on apprend et qu’on influence nos pairs», dit-elle.

Avantage professionnel

«Ici, sur la côte ouest, il n’y a pas beaucoup d’incitations à l’apprentissage du français», ajoute Samuel San, élève de 10e année en immersion française en Colombie-Britannique et lauréat de la première place, catégorie Français langue seconde.

Publicité

«Le gouvernement doit sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au bilinguisme français/anglais en soulignant que c’est un avantage considérable dans l’enseignement supérieur et le choix des carrières.»

Les rédactions gagnantes sont accessibles en ligne sur le site Web du Français pour l’avenir.

Le Concours soutient ces jeunes dans la poursuite d’études postsecondaires partiellement ou complètement en français grâce à plusieurs milliers de dollars en bourses, offertes par sept établissements postsecondaires.

Jeunes ambassadeurs

Le prochain grand événement du Français pour l’avenir, fondé entre autres par le philosophe John Ralston Saul, est le 10e Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), aura lieu en août 2013 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cet événement réunira 30 élèves du secondaire de français langue seconde et de français langue maternelle pour une expérience culturelle et linguistique unique.

Publicité

Les élèves de 11e année de partout au pays sont invités à poser leur candidature en ligne d’ici au 3 mai 2013, au www.francais-avenir.org.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur