70 élèves d’écoles de tout le pays, sur plus de 400 participants, ont remporté les honneurs du 8e concours national de rédaction de l’organisation Le français pour l’avenir, qui fait la promotion de l’usage du bilinguisme au Canada anglais.
La responsabilité de tous
Cette année, on demandait aux jeunes de répondant à la question: «Que devons-nous faire en tant que citoyens pour préserver le bilinguisme au Canada?»
«J’ai toujours pensé que le bilinguisme était la responsabilité unique du gouvernement, des gens plus âgés avec beaucoup de pouvoir», explique Gabrielle Lizée-Prynne, élève de 12e année à Regina, en Saskatachewan, et lauréate de la première place, catégorie Français langue maternelle.
«C’est important d’être des modèles exemplaires et de promouvoir le bilinguisme, car c’est par l’exemple qu’on apprend et qu’on influence nos pairs», dit-elle.
Avantage professionnel
«Ici, sur la côte ouest, il n’y a pas beaucoup d’incitations à l’apprentissage du français», ajoute Samuel San, élève de 10e année en immersion française en Colombie-Britannique et lauréat de la première place, catégorie Français langue seconde.