à 16h56 HAE, le 19 mars 2013.
MONTRÉAL – La Ville de Montréal a une façon de fonctionner inutilement compliquée, qui peut être de nature à favoriser les stratagèmes, a laissé entendre le président de la firme de génie BPR, Pierre Lavallée, devant la Commission Charbonneau, mardi.
«Des fois, ça a l’air simple et tu ne comprends pas comment ça se fait qu’ils ont rendu ça complexe. Il y en a qui aiment les systèmes complexes par incompétence. Et ça a sûrement favorisé tout le bordel de collusion et de corruption, parce que ça devient facile, dans un système qui a tellement l’air perdu», a résumé M. Lavallée.
Le président de BPR a longuement expliqué à la commission qu’à Montréal, tout est plus compliqué: il y a trop de réunions, trop de personnes qui peuvent ensuite changer une décision prise, trop de délais pour arrêter une décision. Montréal a même un modèle, une classe de tuyaux de fonte qui lui est propre, a-t-il rapporté.
«Moi je travaille à Paris, San Francisco, New York et (Montréal) c’est pas mal dans les plus complexes. C’est même complexe quand ils se parlent entre services. J’ai vu des gens du service de l’eau avoir de la misère à obtenir une information économique du service des finances», a relaté M. Lavallée.