Mais où est donc la chemise?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2013 par Pierre Léon

Albert est un bon copain. C’est un homme charmant. Une soixantaine jeune. Toujours d’une grande élégance dans ses vêtements, son comportement et sa parole. Il faut dire que son métier d’agent immobilier le veut. Albert fait même des liaisons grand siècle de temps à autre. Il était venu me rendre visite, cet après midi. Il m’avait aidé à ranger des livres. Et il avait quitté sa veste et son pull de grande visite pour se mettre à l’aise. On se dit au revoir. Et voilà que peu de temps plus tard, le téléphone sonne :

– C’est Albert !

– Qu’est-ce qui t’arrive ?

-J’ai laissé ma chemise chez toi.

– Pas vu de chemise. Elle est comment ?

Publicité

– Jaune, toute neuve.

– Je vais chercher,

– Ça m’embête, j’ai des lettres et des documents dans les poches.

– Je ne vois pas de chemise jaune ici.

– Elle est toute neuve, jaune vif, tu devrais la voir.

Publicité

Monique a tout entendu et revient triomphalement de ma penderie, brandissant une superbe chemise jaune, toute neuve, s’exclamant :

– La voilà !. Dis-lui que je l’ai trouvée

-Non, je regrette, cette chemise est à moi !

– Non.

– Si.

Publicité

– Pourquoi Albert serait-il allé mettre sa chemise dans mon placard à vêtements ?

– Demande-lui si elle a des manches.

– Tu te fous de moi, répond Albert.

Il insiste, je l’ai vu se mettre à l’aise pour m’aider mais je ne l’ai pas vu enlever sa chemise ! Il a emporté une pile de bouquins et il se rappelle avoir posé ladite chemise sur le dessus de cette pile qu’il tenait contre lui.

– Elle sera tombée par terre entre ton appartement et l’ascenseur ou entre l’ascenseur et ma voiture, qui était garée juste en face. Regarde et demande à ton concierge. Ça doit se voir une chemise jaune vif, toute neuve. Non ?

Publicité

Je vais trouver le concierge et lui explique le problème :

– J’ai passé l’aspirateur dans le couloir cet après midi et pelleté la neige dehors, je vous asssure qu’il n’y avait pas de chemise jaune, toute neuve, nulle part, ni ici ni dans la neige !. C’était une chemise d’homme ou de femme ?

– Je n’ai pas pensé à le demander.

– À mon avis, avant de rentrer chez lui, il est passé dire bonjour à une copine et est reparti précipitamment, oubliant sa chemise.

-Albert est un bon catholique et on sait qu’un mari croyant ne trompe jamais sa femme.

Publicité

Le concierge rit.

Je téléphone à Albert pour lui dire l’échec de mes recherches. Il se rappelle alors qu’il a dû poser la fameuse chemise sur un meuble, à côté d’autres chemises qui semblaient contenir des papiers,.

– Tu veux dire des dossiers ?

Albert me donne alors une leçon de beau parler ù ; Un dossier est ce qu’on met dans une « chemise en carton », qui peut être du pus beau jaune vif, comme celle d’Albert !

J’ai expliqué ma méprise au concierge. Les anglophones, dit-ll, auraient su tout de suite la différence entre les deux «chemises»: Shirt et Folder !

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur