La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, reçoit au Mali un accueil d’un enthousiasme qu’elle n’aurait probablement jamais pu imaginer elle-même.
Mme Jean effectue actuellement un périple de 24 jours en Afrique, qui la mènera également au Maroc et en Afrique du Sud.
Son discours, jeudi, devant le Parlement malien – où elle est devenue la deuxième personnalité à s’adresser à l’Assemblée nationale du Mali, après Nelson Mandela – s’est retrouvé à la Une de la plupart des quotidiens du pays, son plaidoyer en faveur des droits des femmes obtenant la part du lion de cette couverture et se retrouvant souvent dans les grands titres.
«Il n’y a pas de gouvernance sans égalité entre hommes et femmes», titrait L’Indépendant, citant la gouverneure générale.
La plupart des journaux publiaient sa photographie à la Une et rappelaient dans leurs pages son parcours, de sa jeunesse en Haïti jusqu’à son émigration vers le Canada. Le journal L’Indépendant affirme que par sa visite, Michaëlle Jean fait honneur au Mali.