Élections scolaires: renouvellement chez les Catholiques et continuité au public

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/11/2006 par l-express.ca

Malgré le grand nombre de conseillers scolaires qui n’avaient pas à se confronter au suffrage universel lors des élections du 13 novembre, les quelques rares joutes électorales ont donné lieu à des luttes serrées, et ont même réservé quelques surprises.

C’est au Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud (CSDCCS) que les principaux changements ont eu lieu, avec l’avènement d’une nouvelle génération de conseillers.

Un renouvellement du peloton de 50% puisque six conseillers sortants ont été réélus et six autres honoreront leur premier mandat à ce poste. Une statistique illustrée à elle seule par la surprenante défaite du vétéran Claude-Reno D’Aigle, qui quitte le Conseil catholique, battu par Nathalie Dufour-Séguin. Un score serré de 543 voix contre 410 qui ne suffira sûrement pas à consoler le conseiller déchu.

Face à cette nouvelle vague, le directeur de l’éducation du Conseil a tout de même tenu à rappeler que le mandat des élus s’inscrivait dans une lignée de «poursuite des travaux entrepris. […] Soit d’offrir l’excellence en éducation catholique de langue française.»

Publicité

Au Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), le jeu n’a pas été redistribué avec autant d’incertitude.

Ainsi 11 conseillers retrouveront leurs bureaux, et auront le plaisir d’accueillir une seule nouvelle, en la personne de Christine Guindy dans la région de Peel. Malgré tout, les luttes ont été parfois serrées, avec notamment la réélection poussive de Denys Begin (826 voix) face à Richard Belzile (660 voix) pour la troisième circonscription de la Ville de Toronto. Même exemple dans la région de York, où René Laurin (368 votes) aura été plus que taquiné par Paula Varvaro (234 voix).

Cette continuité au sein de l’équipe du Conseil n’effraie pas en tout cas le président du Conseil Ronald Marion, qui a accueilli «les résultats de l’élection comme un vote de confiance envers l’équipe actuelle».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur