Malgré le grand nombre de conseillers scolaires qui n’avaient pas à se confronter au suffrage universel lors des élections du 13 novembre, les quelques rares joutes électorales ont donné lieu à des luttes serrées, et ont même réservé quelques surprises.
C’est au Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud (CSDCCS) que les principaux changements ont eu lieu, avec l’avènement d’une nouvelle génération de conseillers.
Un renouvellement du peloton de 50% puisque six conseillers sortants ont été réélus et six autres honoreront leur premier mandat à ce poste. Une statistique illustrée à elle seule par la surprenante défaite du vétéran Claude-Reno D’Aigle, qui quitte le Conseil catholique, battu par Nathalie Dufour-Séguin. Un score serré de 543 voix contre 410 qui ne suffira sûrement pas à consoler le conseiller déchu.
Face à cette nouvelle vague, le directeur de l’éducation du Conseil a tout de même tenu à rappeler que le mandat des élus s’inscrivait dans une lignée de «poursuite des travaux entrepris. […] Soit d’offrir l’excellence en éducation catholique de langue française.»