à 20h35 HNE, le 27 février 2013.
MEXICO – La femme la plus puissante du Mexique a été formellement accusée, mercredi, d’avoir détourné des millions de dollars dans le cadre d’un important système de fraude.
La mise en accusation d’Elba Esther Gordillo a été diffusée en direct à la télévision nationale. Plusieurs Mexicains estiment que la mise en accusation de la puissante dirigeante syndicale est un message envoyé par le nouveau gouvernement mexicain, qui chercherait ainsi à affirmer son autorité.
Les téléspectateurs mexicains ont assisté avec intérêt à la lecture des accusations portées contre Mme Gordillo, placée derrière les barreaux dans une sinistre prison à l’est de Mexico. Il s’agit d’une chute vertigineuse pour une femme qui se déplaçait en jet privé et qui possède une propriété d’un million de dollars dans le sud de la Californie.
Elba Esther Gordillo, âgée de 68 ans, a été accusée d’avoir détourné deux milliards de pesos (environ 160 millions $ US) provenant des fonds syndicaux. Le juge responsable du dossier a indiqué qu’il faudrait de trois à six jours pour déterminer si les preuves amassées contre la dirigeante syndicale sont suffisantes pour organiser un procès.