Habitué d’assurer la conception visuelle du gala des Prix Indspired (anciennement les National Aboriginal Achievement Awards), Glen Charles Landry est en compétition pour la deuxième fois en six ans dans la catégorie Direction artistique d’une série de non-fiction au Prix Écrans Canadiens. Son travail sur le 19e gala récompensant les plus belles réussites autochtones avait été marqué par la création d’un décor inspiré des éléments graphiques des animaux sur la côte ouest canadienne. L’Express a rencontré le directeur artistique et concepteur visuel dans un café proche de la station Broadview afin de mieux connaître les ficelles de ce métier méconnu.
Quand on propose à Glen Charles de prendre en main la direction artistique d’un tel gala, il sait que son année va être chargée. Mais il recommence l’expérience chaque année depuis sept ans. Le début de l’expérience est d’ailleurs né du fruit du hasard.
Une année de travail
Alors qu’il tentait de se lancer en télévision, une de ses amies a présenté son travail à un autre contact qui a souhaité rencontrer Glen Charles et comme il le dit: «the rest is history »!
Après trois mois de conception visuelle sur papier, il développe la version finale de dessins pendant un autre trois mois avant de passer à l’étape administrative et business pour un trimestre, qui débouche à terme sur la construction des décors pendant le dernier trimestre.
Le décor qui lui vaut une nomination a été particulièrement remarqué grâce à la présence d’un mobile géant au dessus de la scène, mobile composé de 150 morceaux de métal en or, argent et bronze, qui représentaient les animaux de la culture amérindienne de l’Ouest, tels que les corbeaux, les loups, les ours, les orques…