Devant plus de 80 représentants de la communauté patrimoniale franco-ontarienne, rassemblées dans l’amphithéâtre Andrée Lortie de La Cité collégiale à Ottawa, le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a tenu sa soirée de remise des Prix du patrimoine 2013, où FrancoQueer et Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé se sont vus remettre respectivement les Prix Roger-Bernard et le Prix Huguette-Parent.
Prix Roger-Bernard
FrancoQueer a reçu son prix pour la réussite du projet Histoires de fiertés. Le président et le secrétaire de FrancoQueer, Ronald Dieleman et Jean-Rock Boutin, étaient sur place pour accepter cet honneur et la bourse de mille dollars qui l’accompagne.
Avec le site Internet Histoires de fiertés, trois hommes et trois femmes ont écrit une page d’histoire en illustrant comment l’identité francophone et l’identité LGBT se sont croisées dans la société franco-ontarienne.
«Auparavant, on n’avait jamais osé parler de ça. Aujourd’hui, c’est une source de fierté», a lancé Ronald Dieleman.
Jean-Rock Boutin a ajouté que «la parole avait été donnée à des aînés LGBT car nous savions que leur vécu de personnes doublement minoritaires – francophone en Ontario et membre de la communauté LGBT – était trop souvent passé sous silence.»
FrancoQueer ne savait pas tout l’impact que ce projet allait avoir: un débat public a eu lieu à Toronto, le site Internet a déjà enregistré presque 1000 visites et des partenariats ont été conclus avec des organismes de santé ou de services sociaux. Le Prix Roger-Bernard est accompagné d’une bourse de 1000$, qui est une gracieuseté de l’Université de Hearst, et ce, pour les 10 prochaines années, soit pour les 5 prochains prix. Puisqu’il est remis tous les deux ans.