«Pelleter des nuages», «se tirer une bûche», «se péter les bretelles»… Ces expressions typiquement canadiennes font partie du patrimoine de la langue française. Cependant, elles se perdent un peu au fil du temps, tout comme l’apprentissage du français chez la jeune génération.
Pour encourager les jeunes francophones du Canada, le site internet, «Ta parole est en jeu» vient d’être lancé pour apprendre en s’amusant. Comme le titre l’indique, le site prône la défense de la langue française au Canada qui apparaît comme un combat à mener pour la faire perdurer et ne pas risquer de «perdre la parole».
L’animateur de télévision Mathieu Pichette est le porte-parole du projet.
Le site internet est né d’une initiative conjointe entre le Groupe des Technologies de l’Apprentissage de l’Université de Moncton et l’Office National du Film du Canada (ONF).
Loin d’être là pour enseigner les règles de grammaire ou d’orthographe, ce projet se place plutôt dans une perspective ludique avec comme objectif la défense du français au Canada. On peut lire sur une des pages du site: «Un site web qui explore les couleurs, les accents et les particularités de la langue française au Canada.»