Il rampe, il rampe,
le serpent,
le serpent de la rue Church,
il rampe, il rampe… !
(Air connu)
On ne l’a toujours pas retrouvé! Il risque de devenir aussi effrayant que celui du Loch Ness, qui continue à terroriser les Écossais. Il s’agit, en l’occurrence, du cobra qui a faussé compagnie à son propriétaire, il y a quelques semaines, rue Church à Toronto. Depuis, plus de nouvelles.
Or on sait que les serpents adorent se cacher dans les tuyaux, Il sont légions dans le sous-sol de la ville. Il est fort probable donc que notre serpent s’est faufilé dans une buse d’évacuation des eaux usées. Si vous allez à la toilette, on vous conseille de regarder si la tête d’un cobra ne dépasse pas de l’eau, avant qu’il ne soit trop tard. Une morsure de cet animal est souvent fatale.
Mais, même à supposer que celui-là ne soit pas venimeux, il fera peur à quiconque le verra arriver dans sa salle de bain. Il en est ainsi, depuis la nuit des temps. On se méfie du serpent alors qu’il rend bien des services, depuis les humbles mangeurs d’insectes jusqu’à ceux qui avalent les mulots et les souris des champs. Mais les paysans tuent aussi bien l’inoffensive couleuvre que sa cousine la vipère. À l’école, on a beau vous apprendre qu’il est pourtant facile de repérer la vipère au V que le créateur lui a mis exprès pour ça sur la tête, personne ne s’y fie vraiment.
Le serpent a toujours eu mauvaise presse. La Bible n’a rien arrangé. Dieu l’a associé à la pernicieuse séduction féminine. Pour la vérité historique, il faut rappeler que, au paradis, le serpent a été condamné à perdre ses pattes et à manger la poussière. Il rampe depuis mais, mauvaise tête, se nourrit d’autre chose.