à 16h16 HNE, le 12 février 2013.
OTTAWA – Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a prévenu mardi que le pays ne sortirait pas gagnant d’une guerre mondiale des devises et qu’il ne lui serait guère utile de se joindre aux manipulateurs afin d’accroître ses exportations.
Le gouverneur sortant a tenu ces propos devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, à Ottawa, après qu’il eut signé avec le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, une déclaration du G7, groupe des sept nations les plus industrialisées, dénonçant la manipulation des taux de change.
Dans cette déclaration, faite à quelques jours de la rencontre du G20 devant avoir lieu plus tard cette semaine à Moscou, le G7 exhorte les nations à mettre en place des politiques monétaires respectant les objectifs nationaux et à ne pas se lancer dans une guerre de dévaluation des devises afin de doper leurs propres exportations au détriment de celles des autres.
La déclaration semble viser le Japon, troisième économie en importance au monde, qui a mis branle une série de politiques ayant contribué à une dévaluation de 15 pour cent du yen vis-à-vis du dollar américain au cours des trois derniers mois. Les États-Unis et l’Europe ont également maintenu des politiques monétaires extrêmement accommodantes, même si M. Carney les a jugées appropriées compte tenu des conditions économiques américaines et européennes.