États-Unis: une chasse à l’homme se poursuit dans les montagnes de Californie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2013 par Tami Abdollah (The Associated Press)

à 02h50 HNE, le 10 février 2013.

BIG BEAR LAKE, Californie – Les recherches se sont poursuivies dans les montagnes enneigées de la Californie, samedi, pour retracer un ancien policier soupçonné d’avoir tué trois personnes pour se venger de ceux qu’il accuse d’avoir mis fin à sa carrière.

Pendant que ces recherches se continuaient, les autorités policières ont annoncé leur intention de rouvrir le dossier ayant mené au congédiement du suspect.

Selon ce qu’a déclaré Charlie Beck, chef de police de la ville de Los Angeles à la station de télé KCBS, les responsables comptent réexaminer les allégations de Christopher Dorner, qui affirme que des «collègues racistes» sont responsables de la fin de sa carrière dans les forces de l’ordre.

M. Beck a par ailleurs pressé Dorner de se rendre aux autorités, ajoutant qu’elles «seraient heureuses d’entendre ce qu’il a à dire, s’il veut bien se rendre».

Publicité

Une équipe réduite a profité d’une météo plus clémente, samedi, pour pourchasser Dorner dans les montagnes de San Bernardino à l’aide d’hélicoptères équipés de la technologie de détection de chaleur.

Selon le détective Chad Johnson, du bureau du shérif du comté de San Bernardino, les forces policières faisaient tout en leur pouvoir pour retrouver Dorner, mais étaient aussi à l’affût d’autres signes de ses allées et venues.

«Une montagne peut receler un million d’indices. Il s’agit de rester patient pour les trouver.»

Le détective Johnson a confié que certaines des recherches se déroulent dans des régions montagneuses très escarpées et des escalades qui aboutissent à des falaises.

«C’est une besogne éprouvante.»

Publicité

À un certain moment, quelque 125 policiers participaient aux recherches, un nombre qui a cependant été réduit à 50 samedi, selon le bureau du shérif.

Les policiers sont allés de porte à porte et ont examiné des centaines de chalets déserts, bien conscients qu’ils pouvaient tomber dans un piège tendu par l’ancien réserviste de la marine américaine qui connaît leurs tactiques et stratégies.

«Christopher Dorner est probablement l’un des fugitifs les plus dangereux que les forces de l’ordre ont eu à pourchasser en bien des années», a reconnu Clint Van Zandt, un ancien superviseur de l’unité de profilage du FBI.

«Compte tenu de son passé militaire et dans les forces de l’ordre, nous sommes confrontés au fait qu’il est très habile avec des armes à feu.»

Le shérif détective Jeremiah MacKay a pour sa part indiqué que l’opération était à la fois complexe et à grand déploiement.

Publicité

«Celui-là, on ne sait jamais où il sortira, ni quand il sortira. Nous espérons que cette affaire connaîtra son dénouement, sans qu’il n’y ait d’autres victimes. La meilleure chose serait pour lui d’abandonner», a-t-il confié.

Des milliers de policiers armés sont restés à l’affût en Californie, au Nevada, en Arizona et dans le nord du Mexique à cause de cet homme nourri par la vengeance et qui se dit prêt à mourir.

Selon la police, des agents ont gardé sous surveillance plus de 40 personnes mentionnées comme des cibles dans un message que Dorner aurait publié sur Facebook. Il se serait aussi engagé à utiliser «toutes ses connaissances sur les armes légères, les armes de démolition, les munitions et en matière de survie» pour faire «la guerre» aux agents du service de police de Los Angeles et à leurs familles.

Selon des documents d’une audience de la Cour d’appel, Dorner a été congédié après avoir déposé une plainte contre son agente de formation. Dorner avait alors allégué que celle-ci avait maltraité un schizophrène souffrant de démence sévère lors d’une arrestation.

Le père de l’homme schizophrène, Richard Gettler, a livré un témoignage corroborant la version de Dorner.

Publicité

Après que son fils eut été renvoyé à la maison, le 28 Juillet 2007, Richard Gettler avait demandé «s’il avait été impliqué dans un combat parce que son visage était bouffi». Son fils lui avait confié avoir reçu deux coups de pied à la poitrine de la part d’un policier.

L’incident a mené au licenciement de Dorner en 2008.

Selon les autorités policières, Dorner aurait tué par balles, dimanche, un couple se trouvant dans le garage de leur résidence. La femme était la fille d’un capitaine de police à la retraite qui a représenté Dorner lors des procédures judiciaires ayant mené à son congédiement.

Quelques heures après qu’il eut été identifié comme suspect dans ce double meurtre, la police croit que Dorner a blessé par balle un policier de Los Angeles, avant d’utiliser un fusil pour prendre deux policiers de Riverside en embuscade, jeudi matin, en tuant un et blessant grièvement l’autre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur