Google et Youtube ou le succès d’une idée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2006 par Gérald Fillion

Il y a fort à parier que le site internet que vous visitez le plus souvent, c’est Google! Il n’est pas impossible également qu’un nouveau site se soit ajouté récemment à votre liste de consultations préférées: celui de Youtube. Depuis quelques mois, ce site web suscite un intérêt extraordinaire. Selon le Time, Youtube est l’invention de l’année et répond enfin aux attentes qu’on s’est fait d’internet il y a 15 ans.

Youtube, c’est un lieu sur le net où l’on peut diffuser des tournages maisons, une pièce musicale ou un extrait d’émission de télévision. Environ 100 millions de vidéos sont consultés tous les jours et 65 000 fichiers sont ajoutés quotidiennement sur le site.

Le succès de Youtube est tel que le grand spécialiste des moteurs de recherche Google a cru bon débourser la modique somme de 1,65 milliard $ pour acheter le nouveau joujou de la génération des 16-24 ans.

Ce qui est fascinant, c’est que Youtube existe depuis à peine un an et demi. Trois hommes dans la vingtaine ont décidé de mener à bien un beau projet et aujourd’hui, ils sont milliardaires. Deux choses: 1- Entrepreneurs, allez au bout de vos rêves, on ne sait jamais! 2- Investisseurs, soyez prudents
Tout ce qui monte PEUT redescendre un jour, éventuellement, quand d’autres petits génies iront, eux aussi, au bout de leur rêve…

Mises en chantier: ralentissement

Le niveau de mises en chantier va reculer de 11% en 2007 dans la grande région de Toronto, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements. La prévision est de 36 400 mises en chantier.

Publicité

La construction de maisons semi-détachées va reculer, mais le nombre de maisons familiales devrait demeurer stable avec un niveau record de nouveaux condos.

Par ailleurs, la SCHL prévoit qu’il y aura davantage de choix dans les maisons existantes sur le marché torontois et la croissance des prix sera modérée: hausse prévue de 3,6% pour un prix moyen de 365 000 $.

D’autres emplois à Ottawa

Le fabricant d’ordinateurs Dell mise sur la ville d’Ottawa. Après l’ouverture d’un premier centre d’appel en février dernier, un deuxième sera inauguré dans un nouvel immeuble de 3 étages.

Ce nouveau centre verra le jour dans la capitale d’ici septembre prochain. Dell va ainsi doubler la taille de son équipe de service à la clientèle et de soutien technique. Dell ajoute 900 employés aux 1500 déjà annoncés en mai 2006.

Mise à jour économique

Le ministre des Finances présentera une mise à jour des finances du pays le 23 novembre prochain. Jim Flaherty promet également de présenter les perspectives à long terme pour l’économie canadienne.

Publicité

Le ministre a provoqué une secousse en Bourse récemment en annonçant l’imposition des fiducies de revenus. Le ministre a aussi décrété une baisse d’impôts pour les sociétés à partir de 2011.

De vrais dollars pour Canadian Tire

Tant le secteur du commerce de détail que les services financiers ont été profitables pour Canadian Tire à son troisième trimestre. Les profits nets ont grimpé de 13% à 95,4 millions $.

Les ventes ont grimpé de 9% à 2,43 milliards $. Ce sont des résultats qui dépassent les attentes. Toutefois, au 4e trimestre, l’entreprise s’attend à une croissance de rentabilité plus faible en raison des coûts promotionnels engendrés par la période des fêtes.

C’est tout de même la période de vente la plus importante de l’année pour Canadian Tire.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur