Une politique de concertation
C’est dès 2004, lors du Forum de la Francophonie, que la Politique québécoise en matière de francophonie avait doucement commencé à prendre forme. En entrevue à L’Express la semaine dernière, le ministre Pelletier insistait sur l’approche partenariale et égalitaire que le gouvernement du Québec a adoptée pour développer sa nouvelle politique. «Nous avons élaboré la politique en concertation avec tous les francophones du Canada.»
Une garantie pour éviter toute dérive vers une attitude paternaliste, croit-il. «Dans la politique, on s’est doté de quatre mécanismes de concertation. Nous avons mis en place le comité jeunesse, les comités régionaux, le comité pancanadien et nous avons prévu la tenue tous les trois ans du forum de la francophonie. Avec une approche qui mise autant sur la concertation, c’est sûr qu’on va développer un bon partenariat.»
La cérémonie entourant le dévoilement de la politique avait justement des airs de grand-messe de la francophonie canadienne. Le gouvernement du Québec avait résolument décidé de faire les choses en grand. En plus de la présence du Premier ministre de la province et du ministre Pelletier, plus de 450 cartons d’invitation avaient été envoyés d’un bout à l’autre du pays pour convier les acteurs clés de la francophonie, symbole de l’approche de concertation privilégiée par le gouvernement.
Les bons mots affluaient de toutes parts pour souligner ce nouveau regain d’énergie en faveur de la francophonie canadienne. «Cette politique démontre une ouverture bienvenue de la part du Québec. Avec cette annonce, le Québec assume un leadership qui se veut rassembleur et solidaire», a déclaré Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
«Que ce soient les journées de la Culture, les journées thématiques consacrées au Livre, la journée de la Francophonie canadienne au Québec ou, dans le milieu théâtral, la mise en place de futures collaborations entre dramaturges et comédiens, on donne ici une impulsion additionnelle à la portée de certaines initiatives, ceci va nous permettre d’accroître notre présence.