Si la plupart des Canadiens peuvent capter les chaînes de télé du Québec, il n’existe pas pour le moment, à part Radio-Canada, de canal francophone pan-canadien avec du contenu original canadien. Ca sera peut-être chose faite quand le CRTC, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, rendra son verdict concernant les demandes de TV5 et de Accents, en avril ou juin prochain vraisemblablement.
TV5 sur deux canaux
Le lundi 21 janvier, le CRTC a rendu publique la demande de TV5 Québec Canada visant à modifier la licence de la chaîne TV5 pour lui permettre de diffuser deux services sous une même licence: le TV5 actuel qui continuera d’offrir dans sa grille une grande composante de la production télévisuelle en provenance de la francophonie internationale et la nouvelle chaîne UNIS, dont la mission sera de refléter toute la diversité de la francophonie canadienne et qui consacrera au moins 75 % de sa programmation à des émissions canadiennes conçues, réalisées et produites par les francophones d’ici.
Le tout s’appellera Nouveau TV5 et une distribution obligatoire au service de base des distributeurs par câble et par satellite a été demandée au CRTC. Le Nouveau TV5 serait retransmis sur deux fuseaux horaires distincts, Est et Ouest du Canada, et offrirait une programmation de langue originale française unique afin de créer des ponts entre tous les francophones du Canada et à favoriser le développement de liens de solidarité avec les francophones d’ailleurs.
75% de contenus originaux
«TV5 a déjà une double mission qui est de diffuser du contenu du Canada et de l’international», explique Suzanne Gouin, PDG de TV5 Québec Canada, pour justifier le bien fondé de la demande au CRTC.
Le CRTC a montré en 2009 que le groupe le moins bien loti au Canada c’était les francophones hors Québec. Nous on propose 75% de contenus originaux», poursuit-elle.