à 21h51 HNE, le 21 janvier 2013.
OTTAWA – Au premier jour de son entrée en poste en tant que premier directeur parlementaire du budget, Kevin Page savait qu’il pourrait dire adieu à sa carrière de 27 ans au sein de la fonction publique.
Il croyait que s’il était pour mettre sur pied un Bureau du directeur parlementaire du budget qui soit indépendant, cela signifierait devenir une épine s’enfonçant constamment dans le flanc du gouvernement Harper fraîchement élu. Il n’y aurait ainsi pas de tapis rouge pour l’accueillir de nouveau au sein de la fonction publique une fois que son mandat de cinq ans aura pris fin, en mars.
Lors d’une récente entrevue à propos de la fin de son mandat, M. Page a d’ailleurs dit avoir appris de plusieurs personnes qu’il ne pourrait pas revenir au ministère des Finances. Pour lui, c’est ainsi le chômage qui l’attend dans deux mois.
Au cours des cinq dernières années, M. Page, âgé de 55 ans, a été plus qu’une simple distraction pour le gouvernement. Il compte désormais l’entièreté du cabinet conservateur parmi ses détracteurs; les ministres affirment qu’il a outrepassé le mandat imaginé pour lui lorsque le poste a été créé.