Le rêve d’accueillir l’Exposition universelle 2015 à Toronto s’est brusquement envolé jeudi dernier. Après plusieurs semaines de querelles entre les gouvernements fédéral et provincial sur le financement de l’événement, David Miller a souligné qu’aucun accord n’avait pu aboutir.
Les quelque 700 millions de dollars de déficit évalués pour éponger les dépenses ont pesé lourd dans la balance et découragé les autorités à financer une éventuelle candidature.
Alors que Dalton McGuinty affirmait dernièrement que Queen’s Park ne débourserait pas un sou et que la charge revenait au fédéral, le ministre des Finances ontarien, Greg Sorbara, se disait prêt à une collaboration pour financer l’Exposition universelle.
Sur la colline parlementaire, le surplus budgétaire de 13 milliards de dollars du gouvernement fédéral avancé comme argument choc par l’Ontario, n’avait pas fait sourciller. Le gouvernement Harper avait expliqué que, selon une loi fédérale de 1995, il n’avait pas à financer des événements d’une telle ampleur.
Les multiples discussions, qui se sont intensifiées ces derniers jours, n’ont eu d’écho que le silence. David Miller, dans une conférence de presse le 2 novembre, affirmait qu’aucun accord n’avait pu être trouvé et que les garanties n’étaient pas suffisantes pour engager Toronto dans la course à l’Exposition universelle de 2015.