Damien Robitaille «omniprésent» au prochain gala Trille Or

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/01/2013 par Guillaume Garcia

Le chanteur franco-ontarien est en nomination dans huit catégories au 7e gala Trille Or de l’Association des professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM) et pourrait sortir en grand gagnant tandis que les groupes torontois les Chiclettes et Amélie et les Singes Bleus peuvent eux aussi prétendre à des victoires dans plusieurs catégories.

L’APCM a dévoilé mercredi dernier les nominés au prochain gala Trille Or, qui se déroulera au Centre des Arts Shenkman à Orléans, le 21 mars prochain. Le gala sera animé par Martin Vanasse et diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

Processus d’admissibilité

Nathalie Bernardin, directrice générale de l’APCM nous explique le processus de sélection des artistes en nomination.

«C’est un processus qui est à l’écart de l’APCM. Un coordonnateur rassemble une cinquantaine de personnes sur différents jurys et ce sont aux artistes (ou à leurs représentants) de présenter leurs soumissions et d’indiquer dans quelles catégories ils souhaitent être présents. Il y a un processus d’admissibilité et de vérification ensuite», indique-t-elle.

Après une première sélection des différents jurys pour les nominations dans chaque catégorie, les mêmes jurys décideront des vainqueurs.

Publicité

Damien Robitaille, qui a sorti son dernier album Omniprésent à l’automne 2012 pourrait rafler jusque huit prix, dont celui d’interprète masculin, Prix Socan de l’auteur-compositeur, meilleur album et meilleure chanson.

Toronto représentée

Du côté de Toronto, le groupe Les Chiclettes est en nomination dans les catégories du meilleur groupe, découverte et artiste ou groupe s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province. Avec plus de soixante-dix spectacles au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Yukon et en France, cette nomination salue le travail des interprètes.

«Ces trois nominations viennent boucler la boucle des aventures des Chiclettes à New York», explique Nathalie Nadon. «Nous sommes en écriture d’un deuxième spectacle et ces nominations nous donnent certainement un vent d’enthousiasme à poursuivre ce projet avec passion».

Amélie et les Singes Bleus concourent quant à eux dans quatre catégories, meilleur groupe, meilleur spectacle, prix Socan de l’auteur-compositeur-interprète par excellence et chanson primée Radio-Canada.

«Ces nominations tombent à point, quelques jours avant le début de ma tournée Coup de foudre à travers province et j’en suis très fière», a déclaré Amélie Lefebvre.

Publicité

«Ce sont des artistes qui ont travaillé très fort. Dans ces deux cas là, c’est le fun de voir des artistes avoir autant de succès», indique Nathalie Bernardin à propos des Chiclettes et d’Amélie et les Singes Bleus.

Les artistes ZPN, Tricia Foster ou encore Andréa Lindsay sont également présents dans plusieurs catégories du gala Trille Or.

Le Gala des prix Trille Or sera diffusé le 21 mars prochain, en direct à 19 h 30 pour les téléspectateurs de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, de tout l’Ontario ainsi que pour les auditeurs d’Espace Musique. Il sera également retransmis à 19 h 30 heure locale, pour les téléspectateurs de Radio-Canada dans les quatre provinces de l’Ouest canadien. On pourra aussi voir le Gala en direct sur www.radio-Canada.ca ou encore le revoir par la suite.

Grande première cette année, les abonnés d’ARTV pourront également découvrir ce spectacle rassemblant les talents musicaux du Canada francophone lors d’une diffusion sur la chaîne le samedi 23 mars à 13 h.

Les nominés

Interprète masculin par excellence: Damien Robitaille, Le R, Paul Demers, ZPN

Publicité

Meilleur groupe: AkoufèN, Amélie et les Singes Bleus, Les Chiclettes, Mastik
Interprète féminine par excellence: Gabrielle Goulet, Janie, MAO, Tricia Foster

Prix SOCAN de l’Auteur, compositeur ou auteur-compositeur par excellence: Amélie et les Singes Bleus, Damien Robitaille, Paul Demers, Tricia Foster, ZPN

Découverte: AkoufèN, Le R, Les Chiclettes, Mehdi Cayenne Club, Mélissa Ouimet

Meilleur album: Andrea Lindsay et Luc de Larochellière, Damien Robitaille, Michel Lalonde, Tricia Foster, Stef Paquette

Meilleur réalisateur/arrangeur de disque: Daniel Bédard, Lone Lebone, Marc Pérusse, Olivier Fairfield, Oivier Fairfield

Publicité

Artiste créateur de musique instrumentale et/ou trame sonore: Daniel Bédard (Au delà de l’atome), Daniel Bédard (Créatures de l’abysse: Hong Kong), Daniel Bédard (Le théâtre du climat en évolution), Jean-Michel Ouimet (Village d’antan franco-ontarien), Jean-Michel Ouimet (Frères d’hiver)

Meilleur vidéoclip: Le R – Étoile filante (Ali Faghfouri – Paragon Pictures), Mehdi Cayenne Club – O Canada (Usman Khan/ Craig Allen Conoley – Partus Film), ZPN – Fils du roi (Peeze – SKP Filmz), ZPN – Pour la femme (Peeze – SKP Filmz)

Meilleure pochette: Andrea Lindsay et Luc De La Rochellière – C’est d’l’amour ou c’est comme (Mykael Nelson), Damien Robitaille – Omniprésent (Elizabeth Gasseldorfer), Mehdi Cayenne Club – Luminata (Patrick Senecal), Stef Paquette – Le salut de l’arrière pays (Christian Pelletier)

Meilleur site Internet: AkoufèN (www.akoufen.ca) – Matthieu Leroux (Zéro Janvier), Damien Robitaille (www.damienrobitaille.com) – Elizabeth Gasseldorfer (Audiogram), Le Paysagiste (www.lepaysagiste.ca) – Frank Chartrand (Bureau Group), Mehdi Cayenne Club (www.mehdicayenneclub.com) – Frédéric Audet (Carbure), Paul Demers (www.pauldemers.org) – Jean-Michel Ouimet (Klash)

Meilleur spectacle: Amélie et les Singes Bleus: Le Paysagiste, Mastik, Tricia Foster

Publicité

Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur s’étant le plus illustré en Ontario: Kyssi Wète, Les Surveillantes, Marijosée

Artiste solo ou franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province: Damien Robitaille, Les Chiclettes, Mastik, Mehdi Cayenne Club, Tricia Foster

Découverte de l’Ouest par excellence: Alexis Normand, Les Surveillantes, Marijosée, Michel Lalonde, Raphael Freynet

Meilleur album de l’Ouest canadien: Alexis Normand (Mirador), Anique Granger (Les outils qu’on a), Daniel ROA (Hyperbole), Les Surveillantes (La racine carrée du cœur), Raphael Freynet (Le monde à voir)

Prix Radio-Canada pour la chanson primée: Amélie et les Singes Bleus – Avec toi; Andrea Lindsay et Luc De Larochellière – C’est d’l’amour ou c’est comme; Damien Robitaille – Au pays de la liberté,;Gabrielle Goulet – Arc en ciel; ZPN – Pour la femme

Publicité

Artiste jeune public par excellence: Do, Les Cinq Pierres, Vivo

Meilleur Diffuseur: Alexandria – Les Trois P’tits Points; Hearst – Conseil des arts de Hearst; Kingston – Centre culturel Frontenac; Sudbury – La Slague

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur