à 17h39 HNE, le 18 janvier 2013.
OTTAWA – Les chefs autochtones qui avaient boycotté la réunion de la semaine dernière avec le premier ministre reviennent à la charge.
Les chefs manitobains disent avoir réussi à faire adopter par l’exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN) une résolution réclamant une réunion entre chefs autochtones, le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston. Cette réunion devrait se tenir le jeudi 24 janvier, ont-ils précisé lors d’un point de presse, vendredi après-midi.
Ce dernier développement survient en l’absence du chef de l’APN, Shawn Atleo, au repos depuis quelques jours, et alors que les tentatives pour convaincre la chef Theresa Spence de mettre un terme à sa grève de la faim se multiplient.
Des femmes autochtones ont d’ailleurs livré vendredi une lettre au bureau du premier ministre Harper, en appelant à son humanisme et lui réclamant une rencontre, toujours avec les mêmes intervenants qu’il a été impossible de réunir dans une même pièce le 11 janvier dernier, afin de convaincre la chef d’Attawapiskat de recommencer à manger.