L’augmentation du salaire minimum de 11,60 $ à 14 $ en janvier, et à 15 $ l’an prochain, est rapidement devenu un cheval de bataille important pour les Libéraux de Kathleen Wynne, à l’approche des élections du 7 juin.
Le ministre du Travail, Kevin Flynn, s’est rendu au bistro HotBlack Coffee de la rue Queen Ouest à Toronto, ce vendredi 12 janvier, pour rencontrer des travailleurs qui ont reçu leur premier chèque de paie à la suite de l’augmentation.
«Ils ont discuté des avantages qu’un salaire minimum plus élevé offre tant aux travailleurs qu’aux employeurs, dont des employés plus heureux et motivés et une plus grande stabilité de la main-d’œuvre», proclame-t-il dans un communiqué.
À l’instar de associations d’entreprises et de franchises, notamment dans le secteur de la restauration rapide, les Progressistes-Conservateurs de Patrick Brown ont critiqué l’ampleur de la hausse, que des employeurs chercheront à compenser en embauchant moins de personnel, en coupant dans les heures de travail ou les avantages sociaux.
D’autres dispositions qui sont entrées en vigueur le 1er janvier comprennent l’élargissement au droit à des congés et des vacances et la facilitation de la formation d’un syndicat dans les milieux de travail.
On estime que 30% des travailleurs ont un emploi «précaire» en Ontario. Le nouveau salaire minimum est égal au salaire horaire moyen de l’an dernier pour les travailleurs à temps partiel (20% des travailleurs). Les travailleurs à temps plein gagnaient en moyenne 25 $ l’heure.