à 16h45 HNE, le 29 décembre 2012.
ROME – L’ex-premier ministre italien Silvio Berlusconi a vivement critiqué la décision de Mario Monti d’avoir fait acte de candidature en vue des élections générales et a fait voeu, samedi, de lancer une enquête parlementaire sur la chute de son gouvernement, en 2011, et sur la nomination de M. Monti comme premier ministre.
M. Berlusconi s’exprimait après que M. Monti eut mis fin à des semaines d’hésitations et eut annoncé vendredi qu’il mènerait une coalition des forces centristes, composée de gens d’affaires et de partisans du Vatican, en vue des élections des 24 et 25 février.
M. Berlusconi a dit qu’il ne s’attendait jamais à ce que M. Monti revienne sur ses assurances répétées voulant qu’il «n’utilise pas sa présence publique en temps que chef d’un gouvernement de technocrates pour assurer une présence ultérieure en politique».
Selon lui, cette décision représente «une perte de crédibilité» pour M. Monti, un économiste respecté et ancien commissaire européen, et a ajouté que s’il était élu premier ministre, il déclencherait immédiatement une enquête parlementaire sur la chute de son gouvernement.