à 11h07 HNE, le 30 décembre 2012.
EDMONTON – Le conseil des ministres du premier ministre Stephen Harper devra prendre une autre décision importante quant à un projet d’envergure proposé par des Chinois, dans le domaine des ressources naturelles.
Quatre ministres fédéraux devront décider prochainement de la façon dont ils mèneront une évaluation environnementale concernant le projet Izok Corridor. Il pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars dans l’Arctique, mais il entraînerait la construction de mines à ciel ouvert, de routes, de ports et d’autres installations qui pourraient chambarder l’environnement de la harde de caribous de Bathurst qui est déjà fragilisée.
«Ce sera le plus gros problème», a déclaré Sally Fox, la porte-parole du promoteur MMG Minerals, une filiale de la compagnie chinoise Minmetals Resources Ltd.
Il serait difficile d’exagérer la portée de la proposition. Centré à Izok Lake, à environ 260 kilomètres au sud-est de Kugluktuk, le projet s’étendrait à travers le vaste secteur de l’ouest du Nunavut.