Lorsqu’on parle de l’absentéisme à l’école, nous pensons souvent aux élèves qui sèchent les cours au grand dam de leurs parents et enseignants. Mais plusieurs études font état d’un absentéisme croissant chez les employés des conseils scolaires de la province.
Dans son rapport annuel, Bonnie Lysyk, la vérificatrice de l’Ontario, a cité les résultats d’une étude étalée sur cinq ans et publiée en 2017. Réalisée auprès d’une cinquantaine de conseils scolaires, le rapport fait mention d’une hausse de presque 30% d’absentéisme depuis 2012 chez les enseignants et autres employés des conseils scolaires tels les aides-enseignants, les éducateurs à la petite enfance, les concierges et les préposés à l’entretien.
Le coût de toutes ces absences s’élève actuellement à presqu’un milliard de dollars par année.
Congés de maladie
Les causes de cette hausse vertigineuse sont multiples. En septembre 2012, la loi donnant la priorité aux élèves est entrée en vigueur, suivie de près du règlement de l’Ontario 1/13. Ces mesures ont été adoptées pour réaliser des économies à la province.
Selon Mitzie Hunter, la ministre de l’Éducation, l’argent économisé est de l’ordre d’un milliard de dollars par an depuis l’entrée en vigueur de la loi et du règlement.