à 07h31 HNE, le 17 décembre 2012.
TOKYO – Après avoir mené son Parti libéral démocratique (conservateur) à une victoire écrasante lors du vote de dimanche, Shinzo Abe a prévenu lundi que des choix difficiles attendent les Japonais alors qu’il tentera de relancer l’économie du pays et d’en rehausser la sécurité sur fond de détérioration des relations avec la Chine.
Le PLD, qui avait dirigé le Japon pratiquement sans interruption depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale avant d’être chassé du pouvoir en 2009, a remporté 294 des 490 sièges disponibles.
Les membres du parlement devraient maintenant voter le 26 décembre afin de choisir le prochain premier ministre du pays. M. Abe, qui a occupé ce poste entre 2006 et 2007, est essentiellement certain d’être choisi en raison de la majorité dont dispose sa formation.
M. Abe, qui deviendrait le septième premier ministre du Japon en six ans et demi, proposera probablement une augmentation des dépenses d’infrastructures et incitera la banque centrale à intervenir pour aider le pays à émerger de sa spirale déflationniste.