Les Ukrainiens, qui célèbrent le 126e anniversaire de leur peuplement au Canada, en cette année du 150e anniversaire de la Confédération, sont, après les Autochtones, les Français et les Anglais, «le quatrième peuple fondateur du Canada… sans l’être».
C’est ce que soutient le consul général de l’Ukraine à Toronto, Andrii Veselovskyi, invité ce mardi 12 décembre à la tribune du Club canadien de Toronto, pour souligner les «liens particuliers» entre les deux pays, qui ne viennent pas uniquement selon lui de la présence de nombreux Canadiens d’origine ukrainienne, notamment dans nos provinces des Prairies.
Canadiens et Ukrainiens se comprennent bien aussi parce chacun de leur pays «modeste» doit composer avec un puissant voisin, les États-Unis pour nous, la Russie pour eux, a-t-il dit à la veille de la visite en Ukraine de notre ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
Invasion et occupation
Mme Freeland, qui a du sang ukrainien et qui a l’honneur d’avoir été déclarée persona non grata en Russie, rencontrera notamment des soldats canadiens qui forment des militaires ukrainiens et qui patrouillent certaines régions du pays aux côtés des forces locales et de celles d’autres pays de l’OTAN.
L’armée de Vladimir Poutine a envahi la Crimée en 2014, puis l’Est du pays, au nom de la «libération» des Ukrainiens russophones et russophiles de ces territoires, faisant 10 000 morts, 28 000 blessés et 1,7 million de réfugiés intérieurs selon le consul.