Le magasin des suicides: un dessin animé musical

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par Guillaume Garcia

Présenté sur les écrans torontois depuis vendredi dernier, le dernier film du réalisateur français Patrice Leconte fait figure d’ovni sans son oeuvre. Dessin animé musical, on pourrait dire comme beaucoup de Walt Disney, il se trouve plus directement dans la lignée des Triplettes de Belleville. D’ailleurs, les chansons ne peuvent rivaliser avec la qualité de celles des Walt Disney.

Adapté d’une nouvelle de Jean Teulé, Le magasin des suicides nous plonge dans une ville où les regrets sont rois, la misère psychologique et le suicide le seul remède à une existence inutile.

La caricature de nos mondes modernes fonctionne plutôt bien, avec comme point central du récit le magasin de la famille Tuvache, où le manant peut trouver le nécessaire au parfait suicide.

Patrice Leconte avait refusé une première fois d’adapter le film au cinéma, mais a finalement accepté quand on lui a proposé de faire cela en animation, un monde où tout devient possible.

Les Tuvache sont dépeints comme de parfaits commerçants, joviaux et serviables et le cocasse de la situation vient du fait qu’ils vendent la mort avec le sourire. «Suicidés ou remboursés.»

Publicité

La naissance de leur troisième enfant va chambouler leur vie. Il rit, sourit, alors que leurs deux premiers sont des ados normaux, selon les critères Tuvache, renfermés et complexés.

Des scènes chantées ponctuent les moments d’humour assez régulièrement, mais la qualité des paroles laisse pantois.

Reste que le récit critique ouvertement la direction que prend notre société, toujours plus individualiste, qui se fait sauver par un imbécile heureux. Voilà peut-être la morale de toute cette histoire…

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur