Ça fait longtemps que je voulais écrire une petite chronique sur les points cardinaux. On emploie tellement souvent les mots nord, sud, est et ouest qu’on ne s’est jamais vraiment interrogé sur leur origine. Et sur les nombreux dérivés qui leur sont associés.
Le mot «nord» est d’abord apparu en Normandie et aurait été emprunté au vieil anglais «north», désignant la direction marquée par l’étoile polaire.
Le nord
En fait, tous les noms de points cardinaux ont été empruntés à la langue anglo-saxonne. Le Dictionnaire historique de la langue française de Robert nous dit que «north» lui-même appartenait à une famille germanique d’étymologie inconnue, et qu’il est aussi à l’origine de l’espagnol et de l’italien norte. Au fil des siècles, en français, le mot s’est écrit «norht», «north» et «nort» avant de devenir un substantif et de prendre la graphie «nord», que l’on connaît aujourd’hui.
Le sud
Quant à «sud», il serait une réfection de «suth», apparu comme «north» au XIIe siècle.
Certains ouvrages avancent la possibilité que le mot se rattache peut-être à une racine indo-européenne (su), qui signifie «soleil». Comme le «sun» des Anglais ou le «sol» des latins. Après tout, le sud est le côté du soleil.