Le Comité des langues officielles recommande de renouveler la «Feuille de route»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) se réjouit de voir le Comité permanent des langues officielles des Communes recommander le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique, qui viendra à échéance en mars prochain.

Le lobby francophone hors Québec dit attendre avec impatience la réponse du gouvernement à l’ensemble du rapport du Comité sur la question, publié la semaine dernière.

«Les communautés ont fait leur travail. Près de 40 de nos organismes et institutions se sont présentés devant le Comité et clairement, nous n’avons pas seulement été entendus, nous avons été écoutés», souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

Le Comité recommande le maintien du montant de l’enveloppe associée à la Feuille de route, soit 1,1 milliard $. Le mouvement associatif canadien-français aurait préféré une augmentation.

Plusieurs autres éléments et recommandations du rapport présentent des pistes pour le contenu de cette nouvelle Feuille de route.

Publicité

On recommande notamment d’appuyer financièrement les organismes, institutions et réseaux des communautés, afin qu’ils puissent assurer adéquatement la livraison de services aux citoyens dans la langue de la minorité.

On aborde aussi des enjeux comme la santé, l’éducation, le développement économique et l’immigration, ainsi que des clientèles comme les jeunes, les femmes et les aînés francophones.

La FCFA trouve «quelque peu étonnant» que certaines prises de position assez claires, selon elle, formulées par le Comité dans le texte du rapport, ne sont pas reprises dans les recommandations.

«Par exemple, alors que le Comité affirme clairement que la prochaine Feuille de route doit prioriser la petite enfance, on ne trouve aucune recommandation formelle à cet égard. D’autre part, alors que le Comité en a beaucoup à dire sur le soutien à donner aux communautés au niveau de l’immigration, la recommandation formelle sur cet enjeu, elle, est plutôt générale et succincte», note Mme Kenny.

Pour cette raison, la FCFA estime essentiel que le gouvernement, dans la réponse qu’il fera au Comité, s’adresse à l’ensemble du rapport: analyses, constats, prises de position et recommandations.

Publicité

«Les règles exigent que le gouvernement fasse une réponse à ce rapport. En prenant le document comme un tout et en s’inspirant de ce que les communautés ont dit lors des consultations sur les langues officielles, le gouvernement aura en main tous les éléments dont il a besoin pour le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique», opine la présidente de la FCFA.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur