Le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, s’est déplacé à Ottawa, Toronto, Québec et Montréal du 6 au 10 novembre 2012. C’était la première visite au Canada de celui qui supervise aussi l’Ordre National du Mérite français.
À Toronto, où il a rencontré le lieutenant-gouverneur David Onley et le Premier ministre Dalton McGuinty, le général à cinq-étoiles a profité d’une escorte d’honneur à cheval de la Gendarmerie royale du Canada, de la police de Toronto, et le 48e Highlanders du Canada.
Il a été reçu partout avec les plus hauts honneurs, la visite du Grand Chancelier étant considérée comme une visite officielle au pays.
À Ottawa, il a d’ailleurs rencontré le gouverneur général David Johnston et le ministre des Affaires étrangères, John Baird.
À Toronto, au cours d’une réception en l’honneur du général au Parlement de l’Ontario, étaient présents des ministres du gouvernement fédéral et provincial, des membres de la section torontoise de la Légion d’Honneur et plusieurs personnalités canadiennes, des officiers français en mission au Canada, ainsi que le consul général de France à Toronto, Jean-François Casabonne-Masonnave.