Le krach boursier du 29 octobre 1929 marque le début de la Grande Dépression. La décennie précédente avait été baptisée «The Roaring Twenties» (les années effervescentes).
Vers la fin des années 1920, de plus en plus de gens commencèrent à acheter des valeurs boursières parce que les placements annonçaient des gains. Ils se mirent à emprunter pour acheter d’autres valeurs et utilisèrent celles-ci en collatéral pour en acheter d’autres encore. Les prêts boursiers grimpèrent de 500 millions $ en 1928 à 850 millions $ en septembre 1929. Krach à l’horizon!
Le marché boursier devint très instable, parce que basé sur de l’argent emprunté et un optimisme maladroit. Cette instabilité prit un tournant dramatique le jeudi 24 octobre 1929 (jeudi noir) lorsque des millions de gens commencèrent à retirer leur argent de peur de tout perdre.
Le lundi suivant le marché boursier descendit encore et le mardi 29 octobre (mardi noir) on assista à un record de 16 410 030 actions vendues en une seule journée. Des milliers de personnes perdirent d’énormes sommes d’argent et ce fut le début de la fin.
Les grands perdants furent les petits investisseurs, qui avaient trop misé sur une prospérité factice et sur des valeurs boursières gonflées. Les effets furent terribles: de 1929 à 1933, la production descendit de 45%, le nombre des employés dans l’industrie manufacturière baissa de 24% et les salaires chutèrent de 40%.