7e édition du Concours d’essais littéraires Jean-Robert Gauthier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/11/2008 par l-express.ca

Le sénateur à la retraite Jean-Robert Gauthier et la Sénatrice Claudette Tardif (Alberta) ont lancé aujourd’hui la 7e édition du Concours national d’essais littéraires du Fonds Jean-Robert-Gauthier (Fonds JRG) administré par la Fondation franco-ontarienne.

Le Fonds JRG offre des bourses annuelles totalisant 10 000 $ à l’intention des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de la francophonie pancanadienne. Ce concours vise à stimuler, auprès des jeunes francophones de partout au pays, une réflexion sur leurs valeurs et intérêts communs ainsi que sur les institutions démocratiques qui encadrent leurs communautés, en plus de contribuer financièrement au succès de leurs études, tant universitaires que collégiales. Monsieur Gauthier a annoncé que le thème choisi par le Comité directeur du concours pour l’année 2008-2009 porte sur le rôle en matière de bilinguisme des institutions fédérales. Les participants seront invités à débattre de la question suivante, dans une rédaction de 1 000 mots:

«Le mot bilingue n’est pas utilisé dans la Constitution du Canada. Par contre, l’article 16 de la Charte canadienne des droits et libertés établit clairement que le Canada a deux langues officielles, l’anglais et le français. Croyez-vous que les Canadiens doivent être bilingues, c’est-à-dire connaître les deux langues officielles du Canada, ou serait-ce le rôle des institutions fédérales d’offrir les services dans les deux langues officielles du Canada?»

«Ce questionnement sur le rôle des Canadiens et des institutions fédérales en matière de langues officielles est un sujet passionnant pour les francophones du pays, nous devrions recevoir plusieurs textes et réflexions fort intéressantes et stimulantes d’étudiants de chacun des territoires et des provinces», a indiqué le président du Comité directeur du concours, Lucien Bradet.

Publicité

La Sénatrice Claudette Tardif, a indiqué qu’elle soutien avec enthousiasme l’initiative de Jean-Robert Gauthier, car elle croit qu’ « en plus de stimuler la réflexion et la recherche de la part des étudiants et étudiantes de nos communautés sur ce qu’ils sont, d’où ils viennent et vers où ils vont, cet exercice met en relief les éléments essentiels qui cimentent la francophonie de l’ensemble du pays.»

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Serge Miville au 613-899-4324 ou par voie de courriel au [email protected].

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur