7 morts dans la fusillade sur un campus de Californie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2012 par Terry Collins et Paul Elias (The Associated Press)

à 11h55 HAE, le 3 avril 2012.

Un étudiant exclu de 43 ans a ouvert le feu dans une petite université chrétienne d’Oakland, en Californie, tuant sept personnes et en blessant trois autres. Il s’est enfui en voiture avant de se rendre. Selon le chef de la police, One L. Goh était en colère parce qu’on se moquait de son mauvais anglais.

Le suspect a commencé à tirer après avoir appris que la responsable administrative qu’il venait voir n’était pas là, a déclaré le chef de la police d’Oakland, Howard Jordan, lors d’une conférence de presse mardi.

« Il a parcouru tout le bâtiment en ouvrant le feu au hasard » et a forcé une secrétaire à entrer dans une classe pour en faire aligner les occupants contre le mur. « Comme tout le monde n’était pas coopératif, il a commencé à tirer », a expliqué le policier, précisant que six élèves et la secrétaire avaient été tués. Tout s’est passé en une heure lundi soir.

One L. Goh, d’origine sud-coréenne, avait fréquenté l’université privée d’Oikos, qui enseigne principalement la théologie et la médecine asiatique à une centaine d’élèves de la communauté coréenne.

Publicité

Il avait été exclu de la faculté, peut-être à cause de son comportement, et en voulait à l’administration ainsi qu’à plusieurs étudiants. « Ils riaient de lui. Ils se moquaient de lui parce qu’il parlait mal l’anglais. Il se sentait complètement isolé », selon Howard Jordan. « Nous avons appris que c’était un homme très agité et déterminé, venu avec l’intention spécifique de tuer des gens », a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision ABC.

Sur les sept personnes tuées, cinq sont mortes sur les lieux, deux à l’hôpital. Des blessés se trouvaient dans un état stable mardi et au moins l’un d’eux avait quitté l’hôpital. Les victimes étaient âgées de 21 à 40 ans, d’après le chef de la police.

L’une des blessées, Dawinder Kaur, 19 ans, soignée au Highland Hospital, a rapporté selon sa famille, interrogée par le « Oakland Tribune, que le suspect avait été absent de sa classe d’infirmière pendant plusieurs mois avant de revenir lundi. Elle a dit qu’il était entré dans la classe pour ordonner aux élèves de s’aligner contre le mur puis avait ouvert le feu.

Un témoin arrivé après la fusillade, Art Richards, a déclaré qu’il passait chercher un ami à l’université en voiture quand il a vu une femme cachée dans les haies. En sortant de son véhicule et en s’approchant, il a vu qu’elle était blessée par balle au bras. Elle lui a dit avoir vu le tueur tirer à bout touchant dans la poitrine d’une victime et dans la tête d’une autre. La police est arrivée alors que des coups de feu continuaient à retentir, selon Art Richards.

Le père Jong Kim, qui a fondé l’université d’Oikos il y a une dizaine d’années et la préside, a déclaré qu’il ignorait si One L. Goh avait renoncé aux cours ou été radié. Il a dit avoir entendu une trentaine de coups de feu depuis son bureau.

Publicité

Selon la chaîne KGO-TV, après sa fuite, l’homme a été repéré dans un supermarché par un vigile qui l’a trouvé suspect et l’a approché. One L. Goh aurait déclaré qu’il avait tiré sur des gens et devait parler à la police. « Il n’y avait pas vraiment d’émotion sur son visage », a estimé une cliente, Lisa Resler.

Le chef de la police a affirmé que le suspect avait appelé son père peu après la fusillade pour lui dire ce qui s’était passé et que le père avait alerté les autorités. D’après le journal « Stars and Stripes », le frère de One L. Goh, un soldat, est mort dans un accident de voiture le 8 mars 2011.

La fusillade de lundi rappelle celle du 16 avril 2007 à l’université Virgnia Tech de Blacksburg, en Virginie (est des Etats-Unis). Un étudiant, Cho Seung-hui, 23 ans, avait tué 32 personnes avant de se suicider.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur