62 projets du 400e se partageront 1,4 millions $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le gouvernement ontarien va commémorer 400 ans de présence française en appuyant 62 projets culturels et touristiques locaux qui se dérouleront durant l’été et l’automne à l’échelle de la province.

Par le biais du Programme Célébrations du 400e de l’Ontario, la province offre un financement d’une valeur de 1,4 million $ à 62 organismes communautaires et municipalités afin de les aider à mettre en œuvre des projets qui commémorent le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Les initiatives locales et régionales soulignant le 400e anniversaire auront lieu dans les communautés de toutes les régions de l’Ontario, de mai à octobre, y compris durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto.

Sept projets reçoivent le plus gros montant: 47 500 $. Mentionnons:

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans organisera 12 concerts.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Festival franco-ontarien (Ottawa) créera un nouveau festival avec plus de 30 expositions et présentations sur les traditions francophones et autochtones.

L’Association française des municipalités de l’Ontario pour une exposition de profils de municipalités.

Fixt Point enverra des «storymobiles» recueillir l’histoire orale de la francophonie ontarienne.

Le Festival de la Curd St-Albert monte une série de prestations de danse et de musique folkloriques.

L’Alliance française de Toronto est appuyée pour sa série de 20 événements durant l’année sur le thème du 400e.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Francophonie en Fête orgnisera des ateliers, conférences et concerts.

La Nouvelle Scène, à Ottawa, célébrera l’ouverture de son nouveau théâtre grâce à un octroi de 45 975 $.

Le Salon du livre de Toronto reçoit 36 575 $ pour créer un salon du livre express à la Gare Union dans le cadre du projet national Les 24 heures du roman, lui-même subventionné à hauteur de 5000 $.

Toujours à Toronto:
– le Théâtre français recevra 23 750 $ pour son spectacle Timber;
– le théâtre La Tangente aura 19 000 $ pour monter AmericanDream.ca et organiser une table ronde sur la dramaturgie franco-ontarienne;
– avec 19 000 $ également, Franco-Queer organisera une dégustation, une exposition, un spectacle d’artistes francophones, une foire communautaire, une galerie de personnages et un défilé aux couleurs de la francophonie;
– la Coopérative radiophonique de Toronto produira avec 16 982 $ sept spectacles culturels et interactifs qui se grefferont à d’autres événements comme la Fête du Canada, la Fierté gaie et Nuit Blanche.

Enfin, la Société d’Histoire de Toronto recevra 9 605 $ pour organiser l’expédition Brûlé-Wendats 1615-2015.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«En démontrant un intérêt marqué envers le 400e, la communauté Franco-Ontarienne rappelle à quel point elle est fébrile à l’idée de souligner cet événement historique», a déclaré Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones. «Je suis ravie qu’un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes auront l’occasion de rendre hommage au rôle significatif qu’a joué la communauté franco-ontarienne dans le développement culturel, social, patrimonial et économique de la province.»

Comme on le sait, l’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain, auquel TFO consacre présentement une série: Le Rêve de Champlain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur